Teaching kids Quran

                    Les trésors de la Magnificence du Quran
              (Gems from The Magnificence of the Quran )

                     par Mahmood bin Ahmad ad-Dausaree          

 

Assalamualaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

Je souhaitais partager avec vous ces trésors, tires d’un livre récemment publié par Dar us Salam.

Qu’Allah ta’ala récompense la chère sœur qui a préparé ce résumé, ainsi que celle qui me l'a transmis.

La récompense de celui qui apprend le Quran à son enfant (pages 320-322)

Aujourd’hui, de nombreux Musulmans envoient leurs enfants à un Qari, afin qu’ils puissent apprendre le Quran. Cette pratique est évidemment très louable, mais les parents devraient également passer du temps à enseigner eux-même à leurs enfants – ce qui implique de l’avoir appris soi-même auparavant – car la responsabilité de l’éducation des enfants incombe aux parents. Un enfant, avant d’être envoyé vers un Qari, devrait avoir appris une partie du Quran avec son ou ses parents.  Afin qu’ils connaissent et apprécient la valeur du Quran, ils doivent voir le rôle dominant du Quran dans leur foyer. Les parents donnent une fausse impression à leurs enfants, lorsqu’à la maison, ils peuvent regarder la tv et jouer tout au long de la journée, alors qu’ils ne récitent le Quran que lorsqu’ils vont apprendre avec leur Qari. Dans de telles situations, l’enfant pensera que la religion est pour le Masjid uniquement, alors que la maison est un lieu de plaisirs terrestres.

 Pour ces raisons, il est recommandé en Islam que les parents enseignent à leurs enfants le Quran, et en fait, c’est ce que faisaient les pieux prédécesseurs avec leurs enfants.

  Le Quran dira à Buraidah bin al-Husaib radiallahu anhu : 'Me reconnais-tu ?' Il répondra 'Je ne te reconnais pas.' Le Quran lui répondra : 'Je suis ton compagnon, le Quran, pour qui tu as eu soif au milieu de la journée (pour ce que tu étais occupé avec moi) lorsqu’il faisait le plus chaud à l’extérieur, et qui t’a fait perdre le sommeil nocturne (car tu étais occupé à me réciter)…’ On lui donnera ensuite un royaume dans sa main droite, et une vie éternelle dans sa main gauche; ainsi qu’une couronne de dignité sera place sur sa tête. Quant à ses parents, ils seront attires dans des robes qui ont plus de valeur que la terre et ce qu’elle contient. Ils diront : ‘O Notre Seigneur ! Pourquoi nous attribue-t’on tout cela ? (càd quelle bonne action avons-nous fait pour mériter tout cela ?). Il leur sera répondu : ‘Vous avez enseigné le Quran à votre enfant’ Puis il lui sera dit : ‘Récite et élève-toi, à travers les différents degrés et pièces du Paradis' Il continuera son ascension aussi longtemps qu’il récitera, peu importe s’il récite rapidement ou lentement, en prononçant chaque lettre avec attention."  At-Tabarani, Al-Ausat (6/51)

 "Sans aucun doute, si tous les parents lisaient ce hadith et comprenaient ce qu’il implique, de plus en plus sacrifieraient leur temps, leur argent, et leur énergie pour être sûrs que leur enfant apprend correctement le Noble Quran." 

 Les vertus de la récitation du Quran (à partir de la page 329)

"Le Jour de la Résurrection, certains seront désespérés pour une seule bonne action, qui leur manquera afin que leurs bonnes actions soient plus lourdes que les mauvaises. Si l’on comprenait réellement le degré de détresse dans lequel nous serons, en quête de récompense le Jour du Jugement, nous passerions certainement plus de temps à reciter le Quran, et moins de temps à nous engager dans des activités inutiles et frivoles."


Le Haut-Rang du Haafidh (Celui qui a memorisé le Quran en entier) (Page 343 - 344)

"Lorsque les croyants entreront au Paradis, un Haafidh recevra des honneurs particulieurs, l’un d’entre eux étant qu’il montera en degrés au-dessus des autres, vers les plus hauts degrés du Paradis. Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophète (bsdl) a dit: «On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: «Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi) Nous devons garder à l’esprit que pour arriver à l’honneur décrit dans ce hadith, certaines conditions doivent être respectées. Al-Albanee rahimahullah a souligné ces conditions lorsqu’il dit : "Ce hadith établit clairement la supériorité d’une personne ayant entièrement memorise le Quran. Cependant, une telle personne doit remplir une condition importante, qui est de réaliser cette memorization pour l’unique agreement d’Allah subhanahu wa ta'ala, et non pour des gains terrestres, tel que pour gagner un dinar ou un dirham. On doit se souvenir que le Prophète salla allahu alahi wasallam a dit,  "La plupart des hypocrites de ma nation sont des récitateurs (du Quran)."

Les gens du Quran sont spéciaux. At-Teebee a souligné : "La récitation du  Quran est pour eux ce qu’est la glorification d’Allah pour les Anges. Rien ne les détourne de l’accomplissement de cet acte de recitation du  Quran; en fait, il n’y a rien qu’ils apprécient plus que la récitation du Quran."