"Dis-leur que Papa n'est pas là !!"

Les différentes formes du mensonge – texte anglais par Asma bint Shameem

“Alors tu vois ?”a dit le père de Hamza en terminant la lecture de son histoire, ‘Un Musulman ne doit jamais mentir et toujours dire la vérite. C’est ce que l’Islam nous enseigne.’

Juste après, la sonnerie du téléphone a retenti dans toute la maison. Alors que le petit Hamza courait pour répondre, son père lui cria ‘si c’est pour moi, dis-leur que papa n’est pas à la maison !!’

Subhan Allah !

Ceci est juste une scène de nos vies de tous les jours. Nous affirmons être Musulmans, et n’hésitons pas à dire que nous en sommes fiers, mais lorsqu’il s’agit de mettre nos paroles en actions, nous en sommes malheureusement très loin. Nous enseignons à nos enfants une chose, mais nous en faisons une autre. Nous prêchons la piété, mais nous ne la mettons pas en pratique nous-mêmes.

Nous mentons dans nos vies de tous les jours, dans nos relations avec les autres, sans même s’en rendre compte.  

Il y en a beaucoup parmi nous, qui prient et jeûnent, alors que ce sont les premiers à critiquer les autres. Nos vies concrètes sont pleines de toutes formes de mensonges, fraudes et malhonnêteté.

Et nous en voyons des exemples un peu partout, dans nos vies de tous les jours.

Mais mentir ne consiste pas uniquement en le fait de dire ouvertement des mensonges à une personne que l’on a en face de nous.

Le mensonge inclut toutes sortes de ‘petits mensonges’, duperies, tromperies et contrefaçons.

Donc, le fait de dire à votre enfant : ‘Dis-leur que papa ou maman n’est pas là’ alors que vous êtes présent est une forme de mensonge en soi.

Et le fait de ne pas tenir une promesse en le faisant exprès, alors que vous en aviez la possibilité, est aussi une forme de mensonge.

La triche lors d’un examen est une forme de mensonge.

Votre ami qui vous ‘coche présent’ alors que vous n’êtes pas là, est une autre forme de mensonge.

Faire établir un certificat médical, alors que vous êtes en  pleine forme, que vous n’avez juste pas réussi à vous réveiller, ou que vous étiez trop paresseux pour aller travailler ou à l’école, c’est aussi du mensonge.

Dire au policier que votre femme se fait opérer, ou que votre enfant est malade (ou n’importe quelle autre excuse à laquelle on peut penser) quand vous avez fait un excès de vitesse, c’est aussi du mensonge.

La mauvaise foi dans les affaires, mais aussi dans les relations avec les autres et aussi une forme de mensonge.

Le faux-témoignage est l’une des formes les plus graves du mensonge.

Le fait de déclarer qu’un accident vous est arrivé au travail, alors que ce n’est pas le cas, afin de toucher une indemnité, c’est du mensonge.

Déclarer avoir de faibles revenus, pour recevoir des aides de l’état, alors que l’on n’en a pas besoin, c’est une autre forme de mensonge et de tromperie.

Modifier ou fabriquer des diplômes, pour avoir un emploi ou un visa, c’est tout simplement du mensonge et une fraude.

Modifier une facture pour économiser un peu, ou pour des raisons d’assurance, c’est aussi une duperie et du mensonge.

La liste est longue…

Nous oublions que la ‘Ibada ne se résume pas uniquement à la prière et au jeûne. LA VRAIE ‘IBADA inclut nos ‘Mu’amalat’, notre façon de nous comporter avec les autres, Musulmans et non-Musulmans, nos manières et notre comportement en général.

Nous oublions que le mensonge fait partie des PECHES MAJEURS (AL KABAIR).

Abû Bakr rapporte que l’Envoyé de Dieu (paix sur lui) a dit :

« Voulez-vous que je vous indique les plus grands péchés ? Nous dîmes : Certes, oui. Il dit : Ce sont le fait d ‘associer un autre à Dieu, de ne pas respecter la piété filiale et de tuer une personne. Il était adossé puis se redressa en restant assis et dit : Mais c’est surtout le mensonge et le faux témoignage. Il n’a cessé de le répéter au point que nous nous sommes dit : Pourvu qu’il s’arrête ! (Al-Bukharî).


Nous oublions que le mensonge est une des caractéristiques des hypocrites :

On trouve dans les deux recueils authentiques d'après Abû Hurayrah que le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit :"Les caractéristiques de l'hypocrite sont au nombre de trois : lorsqu'il parle, il ment. Lorsqu'il promet, il ne tient pas sa promesse. Et lorsqu'on lui confie un dépôt, il le trahit".

Nous oublions également que les ‘gains’ apparents que nous obtenons de ces formes de mensonges ne sont en fait pas des gains.

Bien au contraire, l’argent gagné ou économisé au moyen du mensonge est haram, puisque non acquis de manière honnête. Gardons en tête que l’une des conditions d’acceptation de nos dou’as est de se nourrir d’argent halal.

 L’un des plus grands maux du mensonge, c’est qu’il est une clé qui ouvre les portes de l’enfer…

 On trouve dans les deux recueils authentiques d'après Ibn Mas'ûd que le Prophète  a dit : "Dire la vérité mène au bien, et le bien mène au paradis. L'homme ne cesse de dire la vérité et d'être véridique en toute chose, jusqu'à ce qu'il soit auprès d'Allah comme véridique. Mentir mène à la dépravation, et la dépravation mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de pratiquer le mensonge jusqu'à ce qu’il soit inscrit auprès d'Allah comme menteur".

C’est pourquoi, en tant que Musulmans, nous devons savoir reconnaître les différentes formes de mensonges lorsque nous les rencontrons. Nous devons réaliser ce que la véracité signifie. Cela signifie dire la vérité, mais aussi que nos paroles et nos actes reflètent la vérité. Nous devons nous rappeler la gravité du péché en question, et faire de notre mieux pour dire la vérité en toute circonstance, quelles qu’en soient les conséquences par la suite.

Si l’on crait Allah, Il nous aide toujours à trouver une issue, et nous procure des moyens que l’on n’imaginait même pas.


‘Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Dieu et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint, et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure. (at Talaq 2-3)

Ce verset n’est-il pas suffisant pour nous comme rappel ??!!

 'Ô croyants ! Craignez Dieu et joignez-vous à ceux qui sont véridiques !’ (At-Tawba 119)

‘Abandonnez ce qui vous fait douter pour ce qui n’a aucun doute pour vous, la véracité est certitude alors que le mensonge est doute et confusion.’ (Sahih- al-Tirmidhi, al-Nisaa’i, et Ahmad)

Traduit de l’anglais par moi-même, tiré du site towardshuda