La sincérité : Al Ikhlas



Lecture au Maryam Center, Doha  , 2  & 9 Rabia Awal 1428
retranscrit par une étudiante, qu'Allah ta'ala la récompense


بسم الله الرحمن الرحيم

Yahya Ibn Katheer a dit : “étudiez, apprenez la niyyah (intention) car elle est plus importante que l’action elle-même ! ”

Ce qu’Allah veut dans les actions des gens est la sincérité. Corriger l’intention mène à corriger son cœur et ses actions. Une intention pure peut rendre une action immense devant Allah

IMPORTANCE DE L’IKHLAS
-       Les actions ne sont pas acceptées sans Ikhlas.

Hadith : Allah n’accepte aucune action si celle-ci n’est pas effectuée pour Lui, en recherchant Son Agrément.

Les actions et adorations (‘ibadat) des Musulmans ne sont acceptées que si elles remplissent ces deux conditions de base : 

1 – La sincérité de l’intention envers Allah, ce qui signifie que l’intention de la personne dans toutes ses paroles et actions, internes et externes, doit être de rechercher l’Agrément d’Allah Seul, et de nul autre. 

2 – Cela doit être en accord avec la Shari’a qu’Allah a prescrite, et ils ne doivent adorer Allah d’aucune autre façon. Cela se réalise en suivant les enseignements du Prophète salla Allahu ‘alayhi wa sallam, et ce qu’il a apporté, en éloignant tout ce qui va à son encontre, et en n’inventant pas de nouvelles formes d’adorations qui n’ont pas été rapportées dans des récits authentiques du Prophète salla Allahu ‘alayhi wa sallam.

La preuve de ces deux conditions est cette ayah (interprétation): 

“Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui associer personne.” [al-Kahf 18:110] 

Ibn Kathir (rahimahullah) a dit: “ ‘Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur’ signifie que ce sera sa récompense; ‘... accomplisse de bonnes actions’ signifie que cela doit être en accord avec les lois d’Allah; ‘sans jamais Lui associer personne’ signifie rechercher L’Agrément et La Face d’Allah uniquement, sans associé. Ces deux conditions sont la base pour que nos actions soient acceptées, elles doivent être accomplies sincèrement, dans Le Sentier d’Allah Seul, en accord avec la Shari’ah du Prophète salla Allahu ‘alayhi wa sallam.

Imaginez…dans l’Au-delà, vous serez assis avec vos montagnes d’actions, et Allah choisira lesquelles respectent ces critères… une sadaqah a pu être donnée parce que vous vouliez impressionner untel, ce sourire parce que vous vouliez attirer l’attention de cette personne, etc etc… A la fin, il ne vous restera peut-être avec une seule petite montagne d’actions. Ensuite la personne sur qui vous faisiez des commérages viendra, réclamera vos actions, puis la personne que vous avez frappée ou insultée viendra, réclamant vos actions… que restera-t’il ??? Vous serez peut-être en faillite !!!

Hadith Qudsi  6

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée): j'ai entendu le Messager de Dieu (SAW) dire:

‘‘Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti- tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans les flammes de l'Enfer. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour Ton Amour. Il dira : Tu as menti- tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans les flammes de l'Enfer. [Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour Ton amour. Il dira : Tu as menti- tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans les flammes de l'Enfer.’’

Rapporté par Mouslim (aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

LA SIGNIFICATION DU MOT IKHLAS

Ikhlas signifie d’oublier complètement les autres, et de chercher à plaire purement à Allah. Chaque movement que l’on fasse, en secret ou en public, est pour Allah – rien pour notre nafs (désirs) ni pour la dounya – uniquement pour plaire à Allah Azawajall.

Si la niyaah (intention) est mêlée : four l’Agrément d’Allah et pour les gens, cela est une forme de shirk – Allah n’acceptera pas votre action. Il n’accepte pas ce qui n’est PAS fait pour Lui SEUL !

On ne peut controller al ikhlas mais on doit faire tout ce qui est possible pour être mukhlisin. Comme Allah le dit – ‘’O croyants ! Craignez Dieu comme Il mérite d’être craint et veillez à ne mourir qu’en musulmans !’’ (3 :102) – on ne contrôle pas cela, mais on fait tout pour mourir en état d’imane, en tant que musulman  àon doit faire la même chose pour atteindre al ikhlas.

Allah dit : “O croyants ! Si vous défendez la Cause de Dieu, Il vous soutiendra et raffermira vos pas…” (47 :7)

Pour atteindre al ikhlas, il faut tout d’abord être CONFIANT en Allah et en soi-même. Craindre les danger du riyah, d’accomplir des actions qui ne sont pas pour Allah Seul  ànous devons nous imprégner de ce sentiment.

 DOIT-ON TRAVAILLER SUR AL IKHLAS ?

-        Nos coeurs sont entre Les Mains d’Ar Rahman… al ikhlas est un cadeau d’Allah

-        Faire des dou’as : supplier Allah de nous accorder al ikhlas dans nos cœurs, dans chaque chose que l’on fait : ‘Ya Allah ! je ne peux arriver à al iklhas que si Tu me guides par Ta Main vers al ikhlas…’

-        Etre patient dans ses efforts pour atteindre al ikhlas.

-        Un salaf (pieux prédécesseur) a dit avoir fait des efforts pendant 20 ans dans son tahajjud (prière nocturne) mais n’en a réellement profité que les 20 années suivantes !

-        C’est pourquoi c’est un effort continu si l’on désire atteindre al ikhlas

ERREURS COURANTES CONCERNANT LA SIGNIFICATION D’AL IKHLAS

i) Si quelqu’un vous complimente après une de vos bonnes actions, est-ce considéré comme riyah ?

Hadith : Le Messager d’Allah salla Allahu ‘alayhi wa sallam a demandé : ‘’Que pensez-vous d’un homme qui accomplit une bonne action, et dont les gens le félicitent ?’’ Il dit : ‘’C’est la partie de bonne nouvelle au croyant, qui lui est annoncée (donnée) dans ce monde.” (Rapporté par Muslim à partir d’un hadith d’Abu Hurayrah, radiAllahu ‘anhu). Ces félicitations sont un signe qu’Allah est satisfait de la personne, qu’Il l’aime, et il le rend cher aux autres.

ii) Rechercher une position (un poste) pour lequel on est qualifié

Exemple : Yussuf alayhi salam a demandé à être nommé pour gérer les stocks du pays, car il savait qu’Allah lui avait donné cette capacité.  

iii) Certains pensent que de cacher ses péchés est considéré comme riyah

Hadith : Dévoiler ses péchés N’EST PAS permis car Allah a déjà caché le péché pour vous, par Son Immense Miséricorde – c’est un cadeau de Sa Part.  

iv) Si une personne devient connue ou célèbre sans en avoir eu la volonté/intention n’est pas riyah.  

v) Lorsque vous êtes parmi des personnes pieuses, vous vous sentez motivé pour faire du bien, et voudriez être comme eux – demandez-vous si vous feriez la même action sans qu’ils soient près de vous ?? Il faut faire très attention avec les intentions

vi) Parfois Allah nous récompense sur terre pour nos bonnes actions.

Exemple : les Mujahidine reçoivent un butin – cela est acceptable car décrété par Allah.

PIEGE DE SHAYTAN: Abandonner une action car on a peur du riyah n’est pas acceptable – on ne doit pas abandonner ses actions pour les autres à abandonner ou arrêter une action pour les gens. POURQUOI ? car nous devons repousser les waswas (murmures) de Shaytan et le combattre ! Il faut continuer – faire la bonne action  à ce sera d’autant plus douloureux pour Shaytan !!!

LES MOYENS D’ATTEINDRE AL IKHLAS

1)    Faire des dou’as pour qu’Allah nous accorde al ikhlas dans nos cœurs – avoir confiance

2)    Faire sortir certaines mauvaises choses du cœur, les remplacer par al ikhlas

PRINCIPAUX CORRUPTEURS DE AL IKHLAS

i)     Désirer ardemment ou être impatient d’avoir ce que l’on souhaite

Par exemple, les gens veulent du respect, la santé, la richesse, les gains personnels etc. cela entre dans le cadre de la riyah. Il faut traiter les autres avec respect car Allah nous commande al ihsan. C’est pourquoi il faut faire les choses sans rien vouloir en retour ; ne pas agir en attendant telle attention en retour, une affaire juteuse ou une promotion. Comment se débarrasser de ce type de comportement ? se désintéresser de ce que possèdent les autres – ne pas être attachés à la dounya et ce qu’elle contient de richesse, statut social, beauté etc. Regarder uniquement la beauté de ce qu’Allah nous donne, PAS ce que les autres peuvent vous donner ou ce qu’ils possèdent. Regarder Celui qui Donne (Allah) – Dans sourate al Hijr : ‘’Ne te laisse donc pas éblouir par les richesses dont Nous avons doté quelques couples parmi les impies ! Ne t’afflige point à leur sujet ! Sois bienveillant à l’égard des croyants !’’ (15 :88) Il faut arrêter de regarder et espérer en ce que possède les autres, et LEVER LES YEUX VERS ALLAH ! L’Imam Yusuf (compagnon de l’Imam Hanafi) a dit : ‘‘O vous les hommes ! vous ne devriez désirer qu’Allah avec votre savoir…’’ à avoir al YAQIN à être certain qu’Allah est LE SEUL qui détient les trésors des cieux et de la terre.

Ibn al Qayyim a dit : Il n’est pas possible pour le coeur de contenir al ikhlas lorsqu’il contientl’amour pour les compliments et le rejet de la critique (provenant des autres). La personne qui vous félicite ou complimente, et celle qui vous critique doivent avoir la même valeur à vos yeux. Nous devons comprendre que les réels compliments et critiques sont aux Yeux d’Allah – ce qui importe est UNIQUEMENT la façon don’t Allah nous voit – comment Il nous évalue. On doit chercher et craindre la critique d’Allah. Ne pas croire tous les compliments ou critiques venant des autres. Lorsque quelqu’un vous complimente, cela signifie aussi qu’Allah cache vos péchés. C’est Sa Générosité envers nous. Le Messager d’Allah salla Allahu ‘alayhi wa sallam a interdit aux gens d’exagérer les compliments.

Abu Bakr nous rapporte ainsi que `abdurahmân ibn mahdî selon sufyân ibni habîb ibni abi thâbit selon mujâhid selon ibni ma`mar selon ibn miqdâd ibni `amro dit : "Le messager d'allah salla Allahu ‘alayhi wa sallam nous ordonnait de lancer du sable sur les visages des panégyristes (ceux qui lancent des éloges)’’

(kitâbu l adâb min sunnani bni mâjah hadith n°3742)             

ii)   L’auto-complimentation ou auto-satisfaction

  lorsque vous sentez que vous avez fait une bonne action : contrebalancez en se souvenant de vos péchés lorsque vous ferez cette bonne action – se rappeler comment on peut améliorer sa ‘ibadah.  

ii)           Regarder les autres de haut – se sentir supérieur

  toujours se souvenir que cette personne que vous regardez de haut est peut-être meilleure que vous, avec un cœur plus pur, plus de taqwa, etc… Allah est Le Seul à savoir.

iii)          Garder ses bonnes actions le plus secrètes possible

    Certaines actions ne peuvent être caches, comme le fait d’assister à des cours, faire la prière en congregation, etc           

iv)          Détester la célébrité et les compliments ou du moins essayer le plus possible

v)           Considerer chaque bonne action comme un ‘jihad’

          Il s’agit de combattre son nafs (désirs de l’âme) alors que Shaytan nous murmure afin de nous faire aimer riyah.

ETAPES A SUIVRE POUR AL IKHLAS

i)            Avant chaque action :

-     Etre sûr que l’on agit avec le seul but de plaire à Allah. Il faut faire une pause et se demander : pourquoi je fais cela ? avoir le sentiment : ‘‘O Allah ! je veux faire cela pour Toi Seul’’

ii)           Pendant l’action :

-     Shaytan n’abandonnera pas, il viendra encore vous murmurer alors que vous accomplissez votre action.  Comment se débarrasser de ces waswas? . Ibn Taimiyyah a dit : “al ikhlas revient à fermer les yeux dans votre coeur et à penser uniquement au Créateur.’’ – imaginez que vous êtes dans un desert, où il n’y a personne, personne hormis VOUS et ALLAH – gardez cette image en tête – difficile mais possible incha Allah.

iii)          Après l’action

-     Ne pas en parler aux autres. Combattre le sentiment d’auto-satisfaction – continuer à dire que c’est pour Allah – faites l’action et oubliez-la !       

Histoire : Ali bin Hussain radiallahuanhu, avait l’habitude de porter du pain sur son dos la nuit, et le déposait à la porte des siens. Il se disait : ‘’une charité faite en secret éteint la colère d’Allah’’. Une centaine de familles obtenaient ainsi des provisions de sa part à Madinah. Lorsqu’il mourut, ils n’eurent plus à manger et lorsqu’ils lavèrent son corps, ils virent les marques sur son dos, dûes au poids qu’il portait chaque jour ! Subhanallah !